Le Morvan

La Maison des Roseaux est située près du Lac des Settons ( 3 kms par la route, 800 mètres par GR) sur la commune de Moux en Morvan, au coeur du Parc Régional du Morvan en Bourgogne, territoire rural au patrimoine naturel et culturel très riche.

 

Vue sur le Morvan de la Maison

 

Le Lac des Settons

La cascade du Saut de Gouloux

Dans le calme apaisant d'une nature sauvage et verdoyante, tous les éléments sont présents pour passer un agréable séjour. De par son charme, quelle que soit la saison, le Morvan est un site idéal pour le repos et la détente.

Activités sportives

Le Morvan est une terre idéale pour pratiquer différents sports :

- Sports en eaux vives : rafting, canoë kayak......
- Quad et "tree climbing"

- Randonnées pédestres sur les GR 13 et GR de pays.


- Randonnées équestres La Maison des Roseaux accueille les cavaliers et leurs montures (écurie ou prairie) . La Maison des Roseaux est partenaire de l'AREM.

-VTT : La Maison des Roseaux est partenaire de la Grande Traversée du Morvan  (GTM).


- Activités nautiques au lac des Settons (voile, planche à voile).

-Pêche dans les nombreux lacs et rivières des alentours

Patrimoine

La Maison des Roseaux est au centre d'une région au patrimoine historique et culturel riche et varié. Son histoire s'étend sur plusieurs millénaires.

A mi chemin entre les deux grands sites archéologique du monde gallo romain, Alesia et son nouveau museo parc et Bibracte célèbre ville de la civilisation Eduenne.

Autun ville gallo-romaine avec son théâtre romain, son temple de Janus, ville médiévale avec sa cathédrale datant du XIIème siècle, célèbre pour son tympan et ses chapiteaux sculptés par Gislebertus, ville du XIXème siècle avec son passage couvert, son théâtre, sa mairie. ( 30kms)
Vézelay  et  son patrimoine religieux avec sa basilique à la vue imprenable sur la Bourgogne. (55kms)
Saulieu  halte  réputée des gastronomes qui goûteront aux délices de la Côte d'Or, le restaurant de Bernard Loiseau. 20kms

De nombreux châteaux se trouvent à proximité :  Château de Bazoches , château de  Menessaire, château de la Rochepot, château de Sully ........

 

 

 

Le château de Sully.

Le théâtre romain de la ville d'Autun

 

De nombreux écomusées à thème appelés Maisons, jalonnent le territoire et témoignent de la richesse culturelle populaire : celles des galvachers, de l'élevage, des hommes et des paysages, du patrimoine oral, du seigle, de Vauban et bientôt la Maison des nourrices.

Artisanat local : saboterie, faïencerie, élevage de charolais et culture des sapins de Noël.